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C’était une revendication du webzine...

Cet édito sera lu avec une grande attention par les créateurs du domaine musical et comme une fable par les autres abonnés ?...
La portée du propos dépassant naturellement la chanson. Ce qui est possible vis-à-vis de la sacem doit l’être ailleurs (même dans l’édition ? même dans la vie sociale ?)

C’était une revendication du webzine gratuit, et donc du site www.autoproduction.info : la sacem a supprimé le critère d’âge dans l’attribution des aides à l’autoproduction.
Stigmatiser les aberrations. De manière argumentée. Insister... et parfois... certes il ne faut pas surestimer la portée de cette décision...
Il est à redouter que cette mesure ne change pas grand chose dans la répartition de la politique culturelle sacem. Tant que des inféodés aux grands groupes agiront comme simples relais de ces grands groupes, la sacem ne sera pas du côté de la création (m
Ais du côté des marchands)
Certes le webzine s’en prend depuis longtemps aussi à la gestion oligarchique de la sacem... et les critères pour devenir membre professionnel ont aussi évolué... Le conseil d’administration de la sacem a baissé de 50% le minimum de droits nécessaires du
Rant trois années consécutives pour accéder au statut de sociétaire professionnel...
Exceptionnel ? Laurent PETITGIRARD, nouveau président de ce conseil, reconnaît que le montant « avait depuis 1980 augmenté deux fois plus vite que les indices servant de référence à la revalorisation des salaires » .
Une manière de reconnaître que depuis des années des membres ont tenté de verrouiller au maximum. Tout en prétendant agir pour le bien commun...
Face à un contexte mouvementé, la sacem se sent menacée, vient de prendre conscience de l’aberration d’ainsi se priver du potentiel de 100 000 membres ?
Et oui ! on ne peut escompter un soutien, une action, tout en même temps méprisant ! La sacem a encore du chemin a parcourir...

Pour en revenir à l’autoproduction, et cette subvention sacem : « la présentation d'une programmation scénique (plan de tournées, dates de production de spectacles...) liée à la production de l'enregistrement, ainsi que la fourniture d'une attestation de
Distribution sont des éléments importants dans l'appréciation de la demande. »
Quand on sait que la distribution et la scène passent le plus souvent d’abord... par la production d’un CD !

(chansons et sacem sur chansons.es
Chansons et sacem des auteurs expliquent : Réformer la sacem )


« Le soutien de la Sacem est plafonné à 3.000 euros et consiste en la prise en charge des frais : des frais de fabrication, de mastering et de la redevance des droits de reproduction perçus par la SDRM sur les 1.000 premiers exemplaires pressés »
Quand on sait que le coût le plus important est... l’enregistrement en studio... pour 1.000 exemplaires fort heureusement
Les frais de fabrication, de mastering et de la redevance des droits de reproduction perçus par la SDRM n’atteignent pas 3.000 euros
Www.autoproduction.info a d’ailleurs sélectionné le pressage professionnel au meilleur rapport qualité / prix...

Les dossiers examinés en 2004 sont recevables au plus tard :
Le 15 mai, pour le troisième trimestre, le 15 septembre, pour le quatrième trimestre.

Il serait logique que des critères évoluent ?

La logique ne s’impose pas toujours.
Les chiffres de la téléphonie en France en témoignent !
France Télécom détient encore 60 à 80 % du marché de la téléphonie fixe !
Malgré les tarifs des opérateurs concurrents !
Un peu partout prévaut une prime à l’habitude !

Bonnes réflexions (pour utiliser un autre opérateur, donc réduire votre facture téléphonique : ACCES BANC D’ESSAI),

Stéphane Ternoise,
AVRIL 2004







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